Younited Credit, ce nom ne vous dit rien ?

 

Cette fintech s’est élevée au rang des plus grandes réussites entrepreneuriales françaises de ces 10 dernières années. Pourtant, le crédit à la consommation, qui est le cœur de son activité, n’avait à l’époque rien de prometteur : secteur hyper concurrentiel, fonds nécessaires conséquents, risques liés au produit…

Tout commence en 2008, lorsqu’un certain Charles Egly, employé à la BNP, souscrit un crédit à la consommation auprès de sa banque, afin de payer ses impôts. Jusque-là rien d’anormal, sauf lorsqu’il voit tomber un mois plus tard la première mensualité de son emprunt. Il se rend compte alors qu’il a souscrit à un crédit renouvelable avec un taux d’intérêt à 14% !
La prise de conscience est immédiate : le crédit à la consommation se révèle être un produit opaque et cher alors que parallèlement l’épargne reste faiblement rémunérée. La crise des surprimes qui sévit à l’époque amplifie à ses yeux la nécessité de rendre le monde de la finance et du crédit plus transparent.

C’est ainsi que Charles s’associe à Geoffroy Guigou pour créer Prêt d’Union en 2009. La société a pour projet de permettre à des particuliers d’investir et d’emprunter entre eux, par le biais d’une plateforme en ligne de crédit à la consommation, sans intermédiaire bancaire. En 2011, après deux ans de dur labeur et une levée de fonds de 5 millions d’euros, la jeune start-up obtient son agréement d’établissement de crédits auprès de l’ACPR 1 , une première depuis 15 ans en France !

Prêt d’Union devient ainsi la première plateforme de prêt entre particuliers en France. Ceci signe le début d’une longue histoire riche en exploits. Après avoir octroyé plusieurs millions d’euros de prêts, le projet est de se tourner vers l’international en 2015. Fort de cette prouesse, le projet est alors de se tourner vers l’international ; son agrément bancaire lui permettant d’opérer dans l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Prêt d’Union troque ainsi son nom français au profit de Younited Credit. En mars 2016, Younited Credit se lance en Italie, un an plus tard en Espagne, puis au Portugal en 2018 et enfin récemment, en février 2020, en Allemagne.

En parallèle, en 2019 la scale-up a financé plus d’1 milliard d’euros de crédit, comptabilise plus de 160 millions d’euros levés et intègre le FT120, le Next 40 et le prestigieux FT1000 du Financial Times. Ce succès s’explique probablement par sa capacité à innover dans un secteur oligopolistique, où les banques traditionnelles peinent à suivre les innovations digitales. Par exemple, Younited Credit est le premier acteur du secteur à entièrement démocratiser la signature électronique, rendant possible la souscription à un crédit 100% en ligne. De plus, elle démontre une réactivité clé étant capable de donner une réponse définitive à une demande de crédit sous 24h (après réception complète du dossier). En effet, un des facteurs déterminants pour le consommateur serait d’obtenir son crédit le plus rapidement possible.

Pour le reste, le crédit conso de Younited Credit offre des taux similaires à ceux pratiqués sur le marché. L’entreprise finance différents projets : achats automobiles, bateaux, voyages, mariage, mobilier, électroménager ou bien rachat de crédits. Pour les petits montants, elle ne pratique pas le crédit renouvelable, jugé sur son site comme « une solution opaque et dangereuse » mais propose des mini crédits.

Néanmoins, avec ses 1 % de part de marché en France, la fintech a encore du chemin avant d’atteindre la taille des mastodontes du secteur mais se fait petit à petit une place. Pour l’instant, Younited Credit ambitionnerait d’obtenir 1% de part de marché en Europe à travers le développement de son activité en dehors de la France.

Quoi qu’il en soit avec sa forte croissance qu’elle a depuis sa création, il sera très intéressant de suivre son évolution face aux nouveaux défis auxquels elle va se confronter.

1ACPR : Autorité de contrôle prudentiel et de résolution : cette institution est intégrée à la Banque de France dont elle a à charge la surveillance de l’activité des banques et des assurances en France.