Les transactions et parcours de consommation in stadia

1. Enjeux pour les stades

Les principales sources de revenus des enceintes sportives sont les droits TV, le sponsoring ou encore la billetterie.

Toutefois, force est de constater que cette ventilation est très différente selon les clubs, et que ces trois sources sont déjà à un haut niveau d’optimisation.

En revanche tous les revenus liés aux dépenses sur place, à l’expérience dans et autour du stade, ont une très forte marge de progression.

Dans un contexte international de hausse de budgets des clubs, avec l’arrivée de nouveaux pays/continents intéressés, il est primordial de développer de nouvelles sources de revenus.

Les clubs français ne jouent pas à armes égales au plan financier vis à vis des autres clubs européens (Les cotisations sur les salaires des joueurs en France restent plus élevées que dans les autres pays). Il faut donc être en avance et faire la différence sur d’autres domaines Les enceintes sportives connectées de demain peuvent contribuer à résorber ce différentiel.

Les stades doivent maximiser au mieux les revenus par siège.

Améliorer l’expérience utilisateurs

Les enceintes sportives souhaitent être de plus en plus connectées et offrir une expérience utilisateur plus poussée et plus ludique.

Dès lors, les stades cherchent à se doter d’applications mobiles ou encore de nouveaux systèmes innovants, pour que les visiteurs perçoivent une réelle plus value à regarder un match dans un stade plutôt que chez eux.

Pour cela, il est nécessaire de réduire au maximum les contraintes que l’on retrouve dans les stades, comme l’attente à la buvette ou aux points de restauration.

2. Acteurs

Buvettes & restaurateurs

Les points buvettes et points nourriture peuvent être gérés directement par le stade. Ils peuvent aussi être délégués à des opérateurs privés.

Il existe de nombreux concessionnaires de buvettes, Espace Vip, Foodtrucks ou encore de snacking. Certains sont des groupes (St Once (du groupe Casino), Sodexo, Newrest, Compass), d’autres des PME en forte croissance (Rest’Events), d’autres des indépendants. Auparavant, la gestion des buvettes et de la vente ambulante était confiée à un même acteur. Avec l’arrivée de nouvelles pratiques, ces deux activités sont de plus en plus dissociées dans les appels d’offres des enceintes sportives. Deux sociétés se démarquent sur ce secteur : Digifood, qui propose de livraison à la place, Les Désoiffeurs, qui propose de la vente à la place, en particulier de bières grâce à un fût portatif en sac à dos où le barman se déplace auprès des supporters dans ce schéma.

Encaissement

Aujourd’hui, peu d’enceintes sportives sont équipées de logiciels de caisse ce qui entraîne des problèmes d’ordre opérationnels, financiers et légaux. Les entités sportives ont alors le choix de se tourner vers des acteurs historiques – tels que JDC ou Cegid – ou d’opter pour des solutions d’encaissement innovantes acceptant les nouveaux moyens de paiement et proposant une architecture omnicanale simplifiée.

Que ce soit pour la gestion des boutiques ou des buvettes, les clubs souhaitent avoir une vision de leurs stocks en temps réel et obtenir des statistiques précises d’activité (chiffre d’affaires, marge, panier moyen, top produits, etc.) dès la fin du match ou de l’événement organisé. Certains logiciels de caisse sur tablettes tels que RoverCash ou AirKitchen tirent leur épingle du jeu de par leur fonctionnement en mode hors-ligne et leur logique d’intégration cross-canal, permettant d’obtenir des statistiques unifiées entre les ventes in-stadia et les ventes en ligne.

D’un point de vue financier, une réduction des flux d’argent liquide sécurise les différentes enceintes sportives en diminuant de facto les possibilités de fraudes bien connues jusqu’alors. L’acceptation directe sur la caisse des nouveaux moyens de paiement dématérialisés (cashless ou paiement mobile) devient alors une vraie valeur ajoutée pour les Clubs.

Enfin l’aspect légal est également à ne pas occulter, car les logiciels de caisse doivent depuis le 1er janvier 2018 répondre aux “conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données” dictées par la Loi de Finances 2016, sous peine d’amendes. Il est donc essentiel pour les Clubs de se doter d’outils de caisse certifiés NF525 ou LNE afin de répondre à ces obligations réglementaires.

Monétique & Paiement

En ce qui concerne les TPE pour encaisser les cartes bancaires, les stades ont couramment fait appel à leur banque partenaire. Les problématiques réseau ne permettent pas d’encaisser les cartes bancaires de manière fluide et rapide dans tous les points de vente. Dans certains cas c’est même impossible.

Face à la modification des pratiques, des nouveaux parcours spectateurs ou encore de la législation, les enjeux et les acteurs des enceintes sportives sont en perpétuelle évolution et les clubs cherchent des solutions pour s’adapter à ces changements d’envergure.

La consommation dans les stades évolue elle aussi, ainsi que les systèmes d’encaissement qui se sont modernisés en intégrant de plus en plus de fonctionnalités pour les stades notamment en ce qui concerne le suivi de leur activité ou le marketing et la fidélisation.

… à suivre.