• 1 266 : c’est le nombre de campings en Auvergne-Rhône-Alpes, troisième région française juste derrière l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Des campings convoités, qui adoptent les dernières technologies pour améliorer le séjour des vacanciers et développer leurs revenus.

LES CAMPINGS D’AUVERGNE-RHÔNE-ALPES À LA POINTE DE L’INNOVATION

 

Une mutation profonde des campings depuis 15 ans

L’industrie touristique pèse plus de 7% du PIB français et le camping y contribue de façon significative : plus de 45% des nuitées vendues en France le sont dans l’hôtellerie en plein air, de la simple tente au mobil-home, en passant par la yourte ou la cabane dans les arbres.
Loin de l’image passée de Franck Dubosc dans les films Camping, l’hôtellerie de plein air s’est profondément modernisé : les équipements locatifs sont montés en gamme, pour répondre aux attente des Français. 60% d’entre eux privilégient aujourd’hui la location d’emplacements incluant l’hébergement, alors qu’en 2013, ils étaient encore 55% à favoriser les emplacements nus. Avec pour effet immédiat une augmentation du taux de fréquentation des établissements et un allongement dunombre de nuitées.
En parallèle de cette montée en gamme, les patrons de camping et de chaînes d’hôtellerie en plein air ont bien compris l’intérêt d’apporter des services complémentaires à leurs résidents pour augmenter leurs revenus, à l’instar des villages de vacances.

 

Avec PayinTech, une augmentation de 20% des revenus pour les campings auvergnats et rhônalpins

Parmi ces services additionnels, les innovations technologiques sont particulièrement plébiscitées. Denombreux campings proposent par exemple le wifi, en accès payant le plus souvent, ou une application dédiée, avec des offres promotionnelles chez des commerçants partenaires, dans une logique de revenus partagés.
PayinTech s’inscrit dans cette logique : son système de paiement privatif par bracelet a déjà permis aux campings d’Auvergne-Rhône-Alpes équipés de développer en moyenne leur chiffre d’affaires de 20%.

« La mise en place du cashless nous a permis de sécuriser les flux pour le camping en supprimant les espèces, et protéger le client par la dématérialisation de son porte-monnaie. Le cashless, perçu comme un service innovant, est apprécié des clients ; plus de 70% du chiffre d’affaire des commerces est généré avec ce moyen de paiement. » indique un patron de camping, équipé depuis 2017 par PayinTech.
Un système innovant, d’une simplicité à toute épreuve, qui permet d’augmenter les revenus de l’ensemble des points de vente dans et autour du camping, l’acte de paiement se faisant «sans y penser».
Romain, un vacancier du Domaine Le Pommier – Ciela Village, camping équipé en cashless par PayinTech depuis 2017, témoigne : « Je vais régulièrement au Pommier depuis plusieurs années. Le nouveau système de paiement proposé par le camping m’a tout d’abord surpris mais je dois dire qu’après usage c’est très pratique. Il est rare de se promener avec des pièces ou des billets quand on est en maillot de bain, du coup c’est vraiment super simple de régler ses consommations avec ce bracelet ! »

Le système permet également au camping de mieux connaître ses clients et leurs habitudes de consommation, grâce à la collecte des données, pour encore mieux répondre à leurs attentes.

« Notre produit s’adresse à la fois aux gérants de campings et aux vacanciers. Nous permettons aux premiers d’optimiser leur gestion et d’augmenter leurs revenus, et nous améliorons l’expérience sur place des deuxièmes. Aujourd’hui, les innovations dans le monde du camping se font autour de la consommation sur place et du point de vente, c’est la meilleure façon de se différencier ! » indique Bertrand Sylvestre-Boncheval, fondateur de la société.

PayinTech équipe aujourd’hui plus de 25 campings, mais aussi des parcs d’attractions, des resorts, desstades et des stations de ski. En 2019, de nouveaux campings occitans mettront à disposition le service, pour satisfaire davantage leurs clients et développer leurs ventes.

 

A propos de PayinTech

PayinTech est une fintech pionnière et leader en Europe des systèmes cashless. Ses technologies de paiement sont mises au service d’opérateurs du tourisme, des loisirs, du sport et de la culture. La société propose de simplifier les systèmes de transactions tout en permettant aux entreprises clientes d’augmenter leurs revenus sur place et d’optimiser leurs données marketing.
Les utilisateurs utilisent un bracelet NFC en guise de moyen de paiement. Les commerçants utilisent une application métier liée ou non à leur logiciel de caisse. PayinTech équipe des campings, resorts, parcs d’attractions, destinations touristiques, stades, collectivités, ainsi que des événements de tout type dans 15 pays en Europe, Asie du Sud-Est et Afrique.

Pour plus d’informations : www.payintech.com

PayinTech rejoint le groupe Merim pour former un écosystème complet de la commande au paiement. Le communiqué

X