Le Club Méditerranée, connu aujourd’hui pour ses villages vacances haut de gamme partout dans le monde, a été créé par Gérard Blitz dans les années 1950. Il propose les premières années des vacances dans des lieux au confort limité, dans une ambiance familiale et décontractée. L’esprit est resté, les villages vacances sont montés en gamme et continuent de le faire avec la nouvelle stratégie mise en place par l’actionnaire majoritaire Fosun.

A l’origine, le forfait “tout compris” permet d’abolir la barrière de l’argent et faciliter les rencontres entre GM (Gentils Membres). Le “all inclusive” est resté de mise depuis, mais avec la montée en gamme, certaines prestations doivent être payées en plus.

Le Club Med est ainsi le premier hébergeur touristique à mettre en place un système de paiement privatif : le collier à boules. Inventé en 1957 par Jean-Pierre Bécret, le collier à boules, aussi appelé collier-bar, est formé de boules de différentes couleurs ayant chacune une valeur fiduciaire internationale. Plus question pour les GM de sortir leur porte-monnaie pendant leur séjour : ils ont en permanence, même lorsqu’ils se baignent, un moyen de régler leurs consommations non comprises dans leur forfait. Le collier-bar évolue ensuite en “carnet-bar” puis en carte magnétique “Club Med Pass”, le principe étant le même : mettre les vacanciers en condition de payer à tout moment.

Aujourd’hui, de nouvelles solutions plus complètes et performantes existent. Grâce à la technologie NFC, couplée à de simples terminaux Android, il est possible de mettre en place des solutions de paiement privatif enrichies. Le collier à boules est remplacé par un bracelet, une montre, ou un téléphone pour les plus accros. Ces objets permettent de payer, d’accéder à son hébergement, d’interagir sur les réseaux sociaux, de recevoir des promotions et donc de vivre une expérience augmentée.

L’objectif de ces solutions est de faciliter le séjour du vacancier, le faire consommer plus tout en le fidélisant et en l’attachant davantage à la marque.

Ces systèmes sont pilotables à distance par les gestionnaires de structures touristiques, et permettent la génération de reportings précis.