AIDE AU DÉVELOPPEMENT

Vous recherchez un système transactionnel technologique, simplifié, offline et privé afin de permettre les échanges de biens et services dans des zones reculées. Nous ouvrons une nouvelle voie dans les pays en développement en permettant l’accès aux services de bases notamment dans les zones rurales. Une nouvelle approche, combinée à des technologies innovantes, permet de proposer un modèle durable assurant la pérennité des projets. Fournir des services de base aux populations rurales dans les pays en développement devient une activité bénéfique à tous les acteurs des projets.

ÉTUDE DE CAS : UDUMA

600 000 Personnes approvisionnées

1 500 Pompes équipées

50 Communes rurales

Un vaste système d’accès à l’eau potable

Ce service proposé par Uduma en partenariat avec PayinTech, permet l’exploitation d’un parc de 1 500 pompes réparties sur 50 communes rurales au Mali et au Burkina Faso. Ce projet à la fois innovant et durable, est basé sur un nouveau modèle de financement du secteur et représente une première mondiale. UDUMA prend en gestion grâce au système de paiement mis en place par PayinTech afin d’assurer un accès à l’eau.

Une gestion efficace du système déployé

Chaque usager récupère, auprès d’un kiosquier de son village, une carte NFC cashless sur laquelle il charge le montant de son choix. Il peut ensuite se rendre aux points d’eau situés aux alentours, où un fontainier gère les encaissements des unités d’eau consommées. Le débit est effectué sur un terminal mobile, doté de l’application PayinTech, rechargeable à l’énergie solaire et dont le fonctionnement ne nécessite pas de réseau.

Un fonctionnement et un accès facilités

Le moteur transactionnel PayinTech permet la configuration, l’administration et la gestion de la totalité du système de paiement. Cette solution facilite la prise en exploitation par un opérateur privé de points d’eau au Mali tout en garantissant la qualité de l’eau. Le projet permettra de créer 1 500 emplois et ne s’arrête pas là puisque le but étant d’étendre le système sur d’autres zones dans plusieurs Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Un projet d’ampleur pour le Mali et le Burkina Faso

En Afrique subsaharienne, plus de 400 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et le réseau de pompes collectives en zones rurales ne permet pas un service de qualité en continu. Partant de ce constat et voyant l’aide publique au développement de l’accès à l’eau se réduire, Uduma, filiale de l’industriel français Odial Solutions (holding de Vergnet Hydro), a mis en place le premier partenariat public-privé (PPP) au Burkina-Faso et au Mali pour approvisionner 600 000 personnes en eau. Ce PPP regroupe la société Uduma, la Direction Nationale de l’Hydraulique du Mali et trois ONGs hollandaises actives au Mali, dont la SNV. C’est dans ce cadre que la technologie cashless PayinTech a été retenue pour faciliter le paiement de l’eau potable aux pompes en milieu rural ainsi que la collecte et la sécurisation des flux d’argent.

DEMANDER UNE DÉMONSTRATION